Dossir n°17 - 1824 : Byron est mort !
Guide Général des "Dossiers Lord Byron"
Dossier n°1 - Teresa Guiccioli
Dossier n°2 - Une visite à Byron à Gênes
Dossier n°3 - Hommages français
Dossier n°4 - Imitations et traductions en vers
Dossier n°5 - L’abbaye de Newstead
Dossier n°6 - Byron et Napoléon
Dossier n°7 - Le Byron Journal
Dossier n°8 - Lamartine et Byron (1)
Dossier n°9 - Lamartine et Byron (2)
Dossier n°10 - La publication de Don Juan
Dossier n°11 - Percy et Mary Shelley
Dossier n°12 - "La Ténèbre"
Dossier n°13 - Lady Byron
Dossier n°14 - Byron à Venise
Dossier n° 15 - Byron et le théâtre
Dossier n°16 - Visions de L'Orient
Dossier n°16 : Visions de l’Orient
Passionné par l’Orient dès son plus jeune âge, Byron put satisfaire son rêve lors du Grand Tour de 1809. Il en revint chargé d’images et d’expériences qu’il utilisa dans des poèmes qui eurent un succès phénoménal et lancèrent la mode de l’orientalisme : Le Giaour, La Promise d’Abydos, Le Corsaire... Ces souvenirs le hantèrent tout au long de sa vie, ressurgissant jusque dans son Don Juan.
Sommaire :
Introduction
Lyrisme d’ailleurs : l’Orient dans les poèmes courts (6 poèmes de Byron, dont 1 inédit en français ; 1 poème de Percy Shelley)
L’Orient byronien en perspective : parallèles entre les scènes décrites par Byron et celles des écrivains voyageurs de son temps : Chateaubriand, Nerval, Lamartine, Gautier, Flaubert ; évocations de Byron dans les récits de voyage en Orient.
Guide général
Sommaire : Introduction ; Lectures recommandées ; Répertoire des principaux noms de personnes ; Chronologie sommaire ; Liste chronologique des œuvres de Byron ; Sommaire des numéros ; Index des textes.
Dossier n°15 : Byron et le théâtre
Bien que féru de théâtre depuis l’enfance, Byron y vint tardivement en tant qu’écrivain, et presque à contrecœur. Conçues pour n’être pas jouées, ses pièces connurent pourtant, après sa mort, de vifs succès sur les scènes anglaises. Appartenant à des genres très différents, de la tragédie classique au mystère religieux, elles constituent une part importante de son œuvre, encore sous-estimée et mal aimée.
Sommaire : Introduction ; Les pièces de Byron : fiches techniques ; L’œuvre théâtrale de Byron vue par les écrivains (extraits d’articles, lettres, conversations) ; Byron sur les scènes françaises : comptes rendus, 1821-1844 (C. Nodier, J. Janin, T. Gautier, G. de Nerval...).
Dossier n°14 : Byron à Venise
De novembre 1816 à décembre 1819, Byron passa plusieurs années turbulentes à Venise. Cette ville étrange, objet de ses fantasmes depuis l’enfance, ne le déçut pas : il se livra sans retenue à ses plaisirs, côtoya ses salons et ses théâtres, puisa en elle l’inspiration de poèmes qui marquèrent un tournant dans son œuvre. Il fallut le charme de Teresa Guiccioli, et une certaine lassitude, pour le décider à la quitter.
Sommaire : Introduction ; Venise vue par Byron : extraits de lettres et de poèmes (trad. inédites) ; Venise dans les poèmes de Byron : 2 poèmes (trad. inédites ; 1 poèmes inédit en français) ; 3 témoignages : récits de R. B. Hoppner, T. Moore et M. Cogni.
Dossier n°13 : Lady Byron
En janvier 1815, après un refus et plusieurs années de cour, Byron épousa Annabella Milbanke. Le mariage tourna  à la catastrophe ; accusé des pires maux, Byron fut bientôt mis au ban de la société anglaise, et dut quitter son pays. Ce treizième Dossier dresse, grâce à un travail documentaire exigent, le portrait d’une femme inflexible et vindicative, qui s’acharna jusqu’à son dernier souffle à vouloir avoir le dernier mot dans une querelle « qui dure encore », selon le mot d’un critique.
Sommaire : Introduction ; Lady Byron muse de Byron : 9 poèmes, 1816-1821 (dont 6 trad. inédites) ; Byron dans les poèmes de lady Byron : 3 poèmes, 1812-1816 (trad. inédites).
Dossier n°12 : “La Ténèbre”
Universellement célèbre dès sa publication en 1816, “La Ténèbre” reste cependant l’un des poèmes de Byron les moins étudiés et les moins compris. Ce Dossier revient sur sa gestation, l’accueil critique qu’il reçut et l’influence considérable qu’il exerça sur les plus grands poètes de son temps.
Sommaire : Introduction ; “La Ténèbre” à la loupe : exploration sémantique et stylistique ; 13 traductions françaises 1819-1930.
Dossier n°11 : Percy et Mary Shelley
C’est en 1816 que Byron fit la connaissance de Percy Shelley et de sa femme Mary ; les trois écrivains nouèrent une amitié parfois difficile, mais qui dura jusqu’à leur mort. Ce Dossier retrace avec précision, en essayant de donner le plus souvent possible la parole aux intéressés, l’histoire de cette amitié, et celle de ses incidences sur la vie et l’œuvre de chacun.
Sommaire : Introduction ; 3 témoignages sur Byron et les Shelley à Pise (trad. inédites) ; 2 poèmes de Shelley ; 1 poème-hommage (inédit).
Dossier n°10 : La publication de Don Juan
Si l’histoire tumultueuse racontée dans Don Juan est captivante, celle de sa publication l’est tout autant. Ce numéro retrace étape par étape la lutte acharnée que mena le poète contre ses propres amis, contre son éditeur, et contre l’opinion de son temps pour que soit publié un poème que beaucoup considèrent comme son chef-d’œuvre.
Sommaire : Introduction ; 16 stances écartée par l’auteur (1ère trad. française, entièrement annotée) ; Leigh Hunt : Compte-rendu des Chants I et II par (inédit en français).
Dossier n°9 : Lamartine et Byron (2ème partie)
Suite du Dossier 8, portant sur les années 1825-1869. L’introduction revient longuement sur le rôle de Teresa Guiccioli (voir le Dossier 1) dans la publication de la Vie de lord Byron.
Sommaire : Introduction ; Petit répertoire des comparaisons entre Lamartine et Byron ; Extraits des Nouvelles conférences, du Cours familier de littérature et de Vie de lord Byron.
Dossier n°8 : Lamartine et Byron (1ère partie)
L’œuvre et la personnalité de Byron fascinèrent Lamartine durant toute sa vie. De “L’homme” à la Vie de lord Byron, il laissa un grand nombre de textes témoignant de son étrange fascination pour un poète qu’il s’obstina à méconnaître. Les Dossier 8 et 9 retracent de manière très précise l’histoire de cette admiration contrariée, reproduisant tous les textes importants, tous annotés. Le Dossier 8 porte sur les années 1819-1825.
Sommaire : Introduction ; Byron vu par Lamartine : “L’homme” (version originale et commentaire) ; extrait du Dernier chant du pèlerinage d’Harold et autres textes ; Une critique anonyme du Dernier chant du pèlerinage d’Harold.
Dossier n°7 : Le Byron Journal
Revue universitaire anglaise, le Byron Journal s’est imposé depuis 1973 comme le principal périodique dédiée à l’étude de Byron. Il offre à chaque numéro de passionnants articles et rend compte des publications consacrées au poète. Grâce à une mise à jour bisannuelle, ce Dossier donne le sommaire complet de tous les numéros parus et propose un index analytique bilingue.
Sommaire : Introduction ; Entretien avec Alan Rawes ; Sommaire des numéros ; Index analytique bilingue.
Dossier n°6 : Byron et Napoléon
Ce ne fut qu’à la chute de sa « petite idole » que Byron commença à écrire sur Napoléon Ier plusieurs poèmes qui marquèrent profondément leur époque. Ce Dossier montre à la fois la fascination qu’exerça Napoléon sur Byron, et celle que les poèmes napoléoniens de Byron exercèrent sur les poètes romantiques français.
Sommaire : Introduction ; Étude sur l’influence des poèmes napoléoniens de Byron en France ; 4 poèmes de Byron (1 trad. inédite, 3 trad. de Gérard de Nerval) ; 2 poèmes sur Byron et Napoléon (1 trad. inédite).
Dossier n°5 : L’abbaye de Newstead
Byron hérita de l’abbaye de Newstead en même temps que de son titre de lord. Cette étrange demeure ancestrale fut le théâtre de quelques « scènes » importantes de sa vie, avant qu’il ne décide de s’en débarrasser. Ce Dossier raconte l’histoire de l’abbaye et l’importance qu’elle eut dans l’imaginaire du poète.
Sommaire : Introduction ; Plan de l’abbaye ; 3 témoignages de visiteurs ; 2 poèmes de Byron (1 trad. inédite) et un extrait de Don Juan (trad. inédite) ; 1 lettre de Byron (trad. inédite).
Dossier n°4 : Imitations et traductions en vers
De son vivant déjà, mais plus encore après sa mort, Byron fut abondamment traduit. Si les plus connus de ses traducteurs optèrent pour l’exactitude de la prose, d’autres préférèrent conserver la forme versifiée, nous offrant de curieuses versions. Ce Dossier rassemble dix de ces « belles infidèles », signées de quelques-unes des célébrités de l’époque, ou d’inconnus.
Sommaire : Introduction ; 10 poèmes annotés.
Dossier n°3 : Hommages français
La mort de Byron en 1824 causa un profond émoi parmi les poètes de son temps. Ce Dossier rassemble huit poèmes touchants et étonnants, écrits entre 1824 et 1928 par des auteurs français dont certains sont connus et d’autres parfaitement inconnus.
Sommaire : Introduction ; 8 poèmes annotés.
Dossier n°2 : Une visite à Byron à Gênes
Jean-Jacques Coulmann, jeune écrivain français, rencontra Byron en janvier 1823. De cette entrevue, il tira un récit dont il publia plusieurs versions. Ce Dossier propose les textes de 1826 et de 1865, entièrement annotés. L’introduction donne des renseignements sur les conditions de cette entrevue et l’identité de son auteur.
Sommaire : Introduction ; Texte de 1826 ; Texte de 1865.
Dossier n°1 : Teresa Guiccioli
Dernier amour de Byron, Teresa Guiccioli fut sa maîtresse de 1819 à 1823. Ce Dossier raconte étape par étape l’histoire de leur liaison, montrant l’influence de la jeune femme sur l’œuvre et la vie du poète. Il insiste également sur l’activité biographique de Teresa Guiccioli, qui renseigna Lamartine et écrivit elle-même deux livres sur Byron.
Sommaire : Introduction ; Portraits ; Trois poèmes de Byron (trad. inédites) ; Extrait de Lord Byron jugé par les témoins de sa vie.
Dossiers lord Byron
ISSN 24963569
Revue d’histoire et de littérature consacrée à lord Byron
 
Créés en 2010, les Dossiers lord Byron se proposent d’approfondir la connaissance de Byron en étudiant simultanément la vie et l’œuvre du poète.
Des grands témoins de sa vie aux figures qui l’ont inspiré, des lieux qui l’ont marqué à ceux qu’il a marqués, des œuvres qui l’ont rendu célèbre à celles qu’il garda pour lui, chaque Dossier se présente comme une entrée venant enrichir une sorte d’encyclopédie, proposant des documents et de nouvelles traductions.
Les textes inédits en français, de Byron ou d’autres, ont une place importante, mais les documents déjà connus ne sont pas oubliés, chacun de ces documents étant soigneusement daté et annoté, afin qu’il soit réellement utile.
Un sort particulier est fait au fonds byronien francophone, à la fois riche et méconnu, en rééditant des documents devenus rares, et en les mettant en perspective : l’influence de Byron sur nos poètes, et la vision qu’avaient de ce singulier poète les écrivains français du XIXe siècle.
 
Attention : la revue "Dossiers Lord Byron" est proposée gratuitement à la lecture, mais cela n'enlève rien au respect des droits d'auteurs. Toute reproduction, même partielle, et sous quelque forme que ce soit, sans autorisation des Editions Fougerouse, est interdite sous peine de poursuites judiciaires. N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.
 
Sommaire des numéros :
Lord ByronAutres auteursLe mot de l'éditeurCommandeContact